Le changement d’établissement bancaire se fait désormais plus facilement et simplement, depuis le 6 janvier 2017. La loi Macron sur la mobilité bancaire prend effet, à partir du 6 janvier 2017.

 

Qu’est qui change avec la loi Macron ?

Depuis le 6 février 2017, il est beaucoup plus facile de changer d’établissement bancaire qu’auparavant. En effet, c’est depuis cette date, qu’est entrée en vigueur la loi Macron, simplifiant grandement les démarches administratives permettant le changement de banque. Grâce aux nouvelles dispositions législatives concernant la mobilité bancaire, l’ensemble des informations bancaires indispensable au changement de domiciliation sont automatiquement transmises au nouvel établissement bancaire, après que l’usager en ait fait la demande, à la nouvelle banque qu’il a choisi. C’est désormais la nouvelle banque choisie qui se charge des toutes les formalités administratives, ce qui simplifie énormément la tâche des clients qui peuvent désormais changer de banque en quelques clics de souris, s’ils choisissent une banque en ligne tel que Boursorama banque, ING Direct (…).

Jusqu’au 6 février 2017, les clients des banques étaient souvent captifs des banques, car en changer était long et complexe. La loi Macron sur la mobilité bancaire vient apporter de la souplesse à la possibilité de changement. Le changement est maintenant automatisé et il doit, selon la nouvelle loi Macron, être effectif dans une période maximum de 22 jours ouvrés. Il n’est plus questions pour les banques de traîner les pieds. Elles devront faire ce qu’on leur demande, et vite !
C’en est enfin fini des formalités administratives interminables et contraignantes pour transférer ses virements, recettes ou prélèvements récurrents tel que salaires, loyers, impôts factures d’énergies ou d’internet et de téléphone, de l’ancien compte bancaire à son nouveau.

Ce changement de banque est d’autant plus intéressant, que les nouvelles banques en ligne comme Boursorama Banque ou ING Direct ne prélèvent pas de frais bancaires et offrent même des cartes de crédits à leurs clients (voir l’article sur les avantages des banques en ligne par rapport aux banques classiques).

 

Comment fonctionne le changement de banque depuis le 6 février 2017 ?

Tout d’abord, on confie un mandat de mobilité à sa nouvelle banque, et on lui fournit un RIB de son ancienne banque. Le plus simple est d’effectuer cette demande de mobilité par internet et la nouvelle banque choisie s’occupe de tout, gratuitement (comme Boursorama banque, ING Direct…).
La nouvelle banque prend alors contact avec l’ancienne, afin de récupérer toutes les informations sur les prélèvements et virements récurrents, de même qu’elle transmet de les nouvelles coordonnées bancaires à chaque créancier et débiteur, de manière à ce qu’ils adressent leurs prélèvements et virements à votre tout nouveau compte bancaire.