nage-rat  Des rats blancs de laboratoire, participent à une expérience sur leurs rôles au sein du groupe. L’expérience est réalisée par Didier Desor de Nancy Université, pour universciences.tv. Dans un groupe de six rats, trois deviennent des nageurs dont le rôle est de rapporter des croquettes au groupe et les trois autres se transforment en experts du vol. Ils se chargent de dépouiller les transporteurs. Cette observation sur la « différenciation » des rôles est l’une des très nombreuses, décrites dans cette expérience qui en dit long sur les comportements, les habitudes, les rôles aquis, des rats. En filigrane, ce sont aussi les comportements humains qui sont interrogés par cette expérience.

 

Déroulement :

 

Phase 1 :

Un groupe de rats blanc (six individus), est introduit dans un dispositif qui comporte une pièce principale, qui est la cage de départ, un couloir en pente, qui restera sec pendant toute l’expérience, un couloir plat (qui sera plus tard rempli d’eau) et enfin un petit espace, dans lequel est installé un distributeur à croquettes à l’air libre.
Dans un premier temps, on laisse les rats visiter l’ensemble du dispositif, qui devient leur nouveau territoire. Ils ne tardent pas à découvrir le distributeur de croquettes. Chacun se sert et revient manger dans la salle principale, qui devient une salle à manger. Si un individu encore faim, il emprunte à nouveau les couloirs, jusqu’à la mangeoire à croquettes, se sert et revient prendre son repas dans la salle à manger.

 

Phase 2 :

Les chercheurs introduisent un peu d’eau dans le couloir plat, qui mène aux distributeurs de croquettes.
Les animaux à fourrure blanche qui se risquent dans le couloir inondé, se mouillent seulement les pattes. On observe que certains rats entrent volontiers dans l’eau, vont chercher une croquette, mais ce les font dérober, par d’autres qui étaient restés dans le couloir en pente, au sec.

 

Phase 3:

Le couloir plat, est cette fois, davantage remplie d’eau, de sorte que les rats doivent nager jusqu’au distributeur de croquettes. Se servir et retourner dans la salle commune en nageant, le lieu de dégustation.
Deux nageurs partent chercher des croquettes. Les autres rats restent au sec dans le couloir en pente. Au retour des nageurs, l’un des deux se fait chiper son butin. L’autre parvient à le conserver et va boulotter sa croquette dans la salle à manger. C’est le début de la différenciation des rôles entre les rats chargés du transport de la nourriture et ceux qui se contentent de voler. Les rats nageurs ne pourront donc manger tranquillement, que lorsque tous les autres seront repus.

 

Phase 4 :

Ici, le couloir plat est entièrement submergé par l’eau. Pour se déplacer dans ce couloir, les rats devront nager en apnée, pendant quelques secondes, jusqu’à la mangeoire aux croquettes qui elle se trouve à l’air libre. Chaque individu est marqué afin de pouvoir l’identifier pendant la suite de l’expérience.
Après un peu d’hésitation, car le défi est effrayant pour ces animaux, quelques individus se jettent à l’eau, nagent en apnée, jusqu’à la mangeoire, se servent, nagent à nouveau en apnée, jusqu’au couloir pentu, qui est au sec, mais dans lequel attendent d’autres rats, qui tentent de voler, la nourriture transportée. Après plusieurs voyages, vols, tentatives de vol, résistances au vol. Les chercheurs font un premier bilan. Sur six individus, seulement trois ont plongés, nagés et transportés des croquettes. Les trois autres se sont contentés d’attendre les transporteurs et parfois, de leur voler leur nourriture. L’un des trois transporteurs a réussi à résister aux tentatives de vol et a pu consommer ce qu’il a transporté (trois transports). Mais les deux autres (6 et 10 transports) se sont régulièrement faits voler leurs croquettes et n’ont pu déjeuner, que lorsque les trois rats voleurs n’avait plus faim. Cette expérience a été répétée avec environ 1000 groupes de rats et, à par quelques exceptions marginales, la même proportion de rats plongeur, transporteur et de rats voleurs, à été observée. La praportion s’établit, la plus part du temps à moitié, moitié. Lorsque cette expérience est renouvelée plusieurs jours d’affilée, les rôles de chacun se renforcent.

 

Phases 5 :

Le premier groupe qu’on a suivi pendant les quatre premières phases est dissous. Et l’on forme de nouveaux groupes séparés. Le premier groupe est constitué uniquement d’individus qui étaient d’anciens transporteurs. Le deuxième groupe est constitué seulement d’anciens voleurs.
Quand on met les anciens transporteurs ensemble, confrontés à la même expérience. Trois d’entre eux conservent leurs rôles de transporteurs et les trois autres deviennent des voleurs.
Dans le groupe constitué seulement d’anciens voleurs, après de longues hésitations, deux individus, deviennent à leur tour des transporteurs. Les autres continuent à jouer leurs rôles de voleurs. Didier Desor constate que le « statut dépend de l’environnement social ». Les rôles des rats varient, évoluent en fonction du groupe, ils ne sont pas figés.

 

La boîte de Skinner :

Didier Desor expérimente un dérivé de la boîte de Skinner sur ces rats. Il constate que sur un groupe de six, certains se chargent d’appuyer sur le bouton qui distribue les croquettes. Les quatre autres s’attroupent autour de la mangeoire et mange chaque croquettes qui tombent jusqu’à ce qu’il n’est plus faim. Suite à cette expérience, certains rats ont acquis certaines compétences (exemple : presser sur le bouton ou se rendre autour de la mangeoire et se servir). Lorsque le chercheur place ce groupe dans la situation du dispositif des quatre pièces comprenant une salle à manger, deux couloirs, dont un submergé et un distributeur à croquettes. Les rôles sont alors redistribués. Il ne semble pas y avoir de déterminisme des rôles.

 


Expérience est réalisée par Didier Desor de Nancy Université, pour universciences.tv.

 

Selon Didier Desor, le déterminisme est d’ordre social, c’est-à-dire que le rôle d’un individu dépend de ceux des individus qui l’entourent.
Le contexte dans lequel le groupe est mis, comme la nature du problème qui se pose au groupe pour obtenir sa nourriture sont déterminants. Par ailleurs il est probable que les premiers contacts (contact avec l’eau, contact avec les congénères lors du retour avec une croquette) soient des moments clés qui mettent en place les rôles, les fonctions de chacun, pour un temps certain, tant que la constitution du groupe ne change pas et  qu’aucune condition de l’environnement ne diffère.
D’après les observations, les comportements de ravitaillement ou les comportements de vol se renforcent avec la répétition de l’expérience. Le rat nageur en se lançant, devient de plus en plus adroit et va acquérir de nouvelles compétences que les autres n’acquérons pas (la nage en apnée, la facilité à se déplacer sous l’eau). Les autres rats acquérons, eux, la compétence de voleurs, de chipoteurs (adresse, rapidité au combat) que les premiers ne développeront pas.

 

Plus tard dans ce documentaire, est évoqué un travail de modélisation des comportements des rats, pour des applications robotiques ou informatiques. Vers la fin du documentaire, un dialogue s’établit entre Didier Desor et Jean-Marie Pelt. Les deux hommes s’interrogent sur les questions soulevées par cette expérience.

 

Les comportements observés chez les rats sont une forme de coopération, ils permettent à l’ensemble de l’espèce de survivre. Sans les ravitailleurs, les voleurs, ne survivraient peut-être pas. Dans les autres situations, les compétences, peuvent changer et les voleurs peuvent devenir utiles au groupe.

 

Présentation de universcience.tv :

Universcience.tv est une Web TV qui a vu le jour, après la réunion de la Cité des Sciences et du Palais de la Découverte (depuis janvier 2010, le nom de l’association de ces deux partenaires et universcience). Lien pour en savoir plus sur universciences.tv.