Gooooooogle-capture-ecranIl y a quelques temps, une personnes qui pratique peu internet, m’a dit « j’ai perdu Google ». J’ai alors fais le nécessaire pour que Google soit retrouvé et affiché en page d’accueil, dès l’ouverture de son navigateur préféré. Mais peu de temps après, cette même personne m’a a nouveau appelé : « Fred, je fait une bêtise, j’ai encore perdu Google ». Pour tous ceux qui ont perdu Google, ou qui le perdent souvent, je vais vous expliquer quelles sont les étapes (très simples) pour mettre le moteur de recherche Google en page d’accueil de votre navigateur préféré, quel que soit votre navigateur.

 

 

Que l’on possède un Mac, ou un PC, quand on a perdu Google on est très embêté. Heureusement voici la solution, pour les navigateurs les plus utilisés sur Mac ou sur PC.

 

Pour Chrome, Chromium ou Yandex :

Que vous utilisiez Chrome, Chromium ou Yandex, la procédure pour mettre Google en page d’accueil est exactement la même. Voici les différentes étapes à suivre :

  1. Allez sur le bouton « Personnalisé et contrôler Google Chrome » (représenté par 3 petites barres horizontales grises, ou oranges pour Chromium, comme dans l’illustration en dessous).
  2. Aller sur « Paramètres ».
  3. Arrivé sur la page « Paramètres », dans la partie supérieure de la page, cliquez sur le lien « Ensemble de pages » qui se trouve à la fin de la phrase « Ouvrir une page ou un ensemble de pages spécifiques Ensemble de pages ».
  4. Cliquez une fois sur la première ligne, dans le champ disponible, écrire : « http://www.google.fr » (sans les guillemets, bien sûre).
  5. Appuyer sur « OK ».

 

Et voilà, dès l’ouverture de Chrome, le champ de recherche Google s’affichera automatiquement dans le premier onglet. Notez que vous pouvez configurer l’ouverture d’une deuxième page, d’une troisième page, etc. automatiquement en suivant la procédure décrite précédemment. Il suffit de remplir la deuxième ligne, puis la troisième ligne, etc.

 

Retrouver Google est une chose très facile. Pour les utilisateurs novices de Chrome, sachez que la barre d’adresse permet également de faire des recherches avec Google (Google n’est jamais vraiment loin avec Chrome). En effet, il suffit d’effacer le contenu de la barre d’adresse et d’écrire dedans, directement ce que vous cherchez, pour qu’aussitôt Google s’active.

 

navigateurs-capture-perdu-google
Capture d’écran des principaux navigateurs. Les boutons de réglages sont sur-lignés.

 

Firefox :

  1. Dans Firefox, il faut utiliser le menu principal et cliquez sur « Options » (entouré en jaune dans l’illustration juste au dessus).
  2. L’onglet qui s’affiche par défaut se nomme « Général ». C’est justement celui qui nous intéresse.
  3. Dans la partie démarrage, un champ se nomme « Page d’accueil ». C’est dans ce champ qu’il faut écrire : « http://www.google.fr » (toujours sans les guillemets, bien sûre).
  4. Il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton « OK ».

 

Safari :

  1. Avec Safari, il faut commencer par appuyer sur la petite icône représentant un engrenage (comme dans l’illustration du dessus) et qui désigne les paramètres. Un autre chemin consiste à aller dans « Édition » puis descendre jusqu’à « Préférences ».
  2. Un pop-up (appelée aussi fenêtre surgissante, c’est une fenêtre qui s’ouvre automatiquement) s’ouvre par défaut sur l’onglet « Général », qui est celui qui nous intéresse.
  3. Au centre de ce pop-up, il y a un champ qui s’appelle « Page d’accueil : ». C’est dans ce champ qu’il faut écrire : « http://www.google.fr » (toujours sans les guillemets, bien sûre).

 

Internet Explorer :

Internet Explorer, comme les autres navigateurs, offre la possibilité de modifier sa page de démarrage. Voici les étapes à suivre :

  1. Faire un clic gauche sur le petit engrenage en haut à droite (comme dans l’illustration du dessus).
  2. Cliquez sur « Option internet ».
  3. Un pop-up s’ouvre alors. L’onglet par défaut se nomme « Général », c’est celui qui nous intéresse. Dans la partie « Page de démarrage », on voit un champ dans lequel il faut écrire : « http://www.google.fr » (sans les guillemets, évidemment).
  4. En bas du pop-up, il faut cliquer sur le bouton « Appliquer ».
  5. On peut cette fois cliquer sur le bouton « OK ».

 

Internet Explorer est prêt à démarrer avec le moteur de recherche Google en page d’accueil, dès son ouverture. Voilà encore un problème résolu.