metacrawler-captureLes méta-moteurs de recherche puisent leurs ressources chez différents moteurs de recherche. Un algorithme combine ensuite les résultats des recherches des différents moteurs. Les réponses obtenues tiennent compte des divers moteurs utilisés, ces réponses sont une sorte de synthèse.
Les réponses des méta-moteurs éliminent les doublons. Lorsqu’une réponse est la même dans différents moteurs, elle se trouve renforcée dans les résultats du méta-moteur de recherche. On peut utiliser un méta moteur lorsqu’on souhaite obtenir une réponse synthétique, mais également lorsqu’on recherche une réponse dans un domaine très spécifique, comme par exemple avec Songstr qui va interroger les bases de données de sites musicaux tels que Deezer, Spotify, Grooveshark, Rdio ou encore YouTube.

 

Liste de méta-moteurs de recherche :

 

Ixquick : il ne conserve aucune trace numérique des recherches effectuées (l’adresse IP de l’internaute n’est pas archivée). Ce méta-moteur effectue des recherches de façon simultanée avec plusieurs outils dont Google, Bing, dmoz, Wikipédia, Ask, EntireWeb. Ixquick est un bon exemple d’un méta-moteur qui a su évoluer.

 

ixquick-capture
Capture d’écran du méta-moteur Ixquick.

 

Metacrawler : les recherches se font simultanément sur Google, Yahoo, Yandex, Blekko. C’est un outil simple et efficace. Cet outil a la particularité de permettre des recherches dans le Web, dans les images, dans les vidéos, dans les news, dans les pages blanches et dans les pages jaunes. La première version de ce méta moteurs date de 1994.

 

Songstr : ce méta-moteur est spécialisé dans la musique en streaming. Il est capable de rechercher simultanément dans les catalogues de Deezer, Spotify, Grooveshark, Rdio ou encore YouTube.

 

Copernic : existe sous la forme d’un logiciel à télécharger. On peut regretter que la présentation soit aussi vieillotte, que les moteurs de recherche utilisés datent un peu (exemple : feu AltaVista qui n’existe plus depuis 2004) et surtout que Google ne soit pas incorporé à la liste, bref, Copernic est une sorte de dinosaure, un vestige périmé depuis longtemps.

 

Innooo : est un méta-moteur franchouillard qui propose un maximum 10 résultats par recherche. Cet outil utilisé ressource de Bing, Exalead, Google, Yahoo. C’est un outil un peu simpliste, bel exemple d’une fausse bonne idée à la française.

 

Seek.fr, Kelseek sont souvent classés dans la catégorie des méta-moteurs. Pour ma part, je les classe dans la catégorie des vieux bidules qui n’ont pas évolué depuis une éternité, en effet, Seek.fr ne semble connaître que MSN comme moteur de recherche et ignore que le nom de MSN a été remplacé par Bing, depuis quelques années déjà. Kelseek, qui n’a pas encore réalisé qu’AltaVista n’existe plus depuis 2004, ne permet d’effectuer des recherches que sur un seul moteur en même temps.