_backlinks-checker-tool-backlink-watch-logo-250 Backlinkwatch.com permet de visualiser les liens retour vers un site (les siens ou ceux d’un concurrent). Bien que le site soit en anglais, il reste tout à fait simple à comprendre, même pour les non-anglophones. C’est un outil gratuit qui est présenté ici.

 

Liens vers backlinkwatch.com.

 

Comment fonctionne cet outil ?

Sur la page d’accueil, on trouve un champ qu’il suffit de remplir avec l’URL dont on recherche les liens retours. On clique ensuite sur le bouton « check Backlinks ». Quelques minutes après, on obtient une liste répertoriant 1000 backlinks (les liens retours) au maximum.

 

Qu’apprend-on avec cet outil ?

Plusieurs informations importantes sont données :

  • Numéro du lien retour trouvé.
  • L’URL du backlink.
  • L’Anchor text (texte du lien).
  • PR (page rank : note de classement attribué à la page par Google de 0 à 10; le PR n’est pas donné systématiquement par cet outil).
  • OBL (nombre de liens sortants de chaque page).
  • Flag : Dofollow (liens suivis par les moteurs de recherche) ou Nofollow (liens théoriquement non suivis par les moteurs de recherche).

Les ancres des liens, sont un point important à considérer. Dorénavant, les ancres des liens doivent être variées, il n’est plus question ne faire qu’un seul type d’ancre, comme cela se pratiquait (parfois, sans beaucoup de discernement), par le passé. Le nombre de liens sortants de chaque page devient également un critère de choix important pour obtenir des liens non pénalisants, et si possible de qualité, en Dofollow.

backlink-watch-fred9-capture-ecran-550

Qui édite Backlinkwatch.com ?

Backlinkwatch.com est un outil gratuit, mis au service des webmasters par ahrefs.com (Lire l’article sur ahrefs.com), qui est un site proposant des outils d’audit de lien retour.